Prisme droit et cylindre de révolution

Capacités :

  • Fabriquer un prisme droit dont la base est un triangle ou un parallélogramme et dont les dimensions sont données, en particulier à partir d’un patron
  • Fabriquer un cylindre de révolution dont le rayon du cercle de base est donné.
  • Dessiner à main levée une représentation en perspective cavalière de ces deux solides.
  • Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière d’un prisme droit les arêtes de même longueur, les angles droits, les arêtes, les faces parallèles ou perpendiculaires
  • Calculer le volume d’un prisme droit, d’un cylindre de révolution.
  • Effectuer pour des volumes des changements d’unités de mesure

Commentaires :

  • Comme en classe de sixième, l’objectif est d’entretenir et d’approfondir les acquis : représenter, décrire et construire des solides de l’espace, en particulier à l’aide de patrons. Passer de l’objet à ses représentations (et inversement) constitue encore l’essentiel du travail. L’observation et la manipulation d’objets usuels sont des points d’appui indispensables. L’usage d’outils informatiques (logiciels de géométrie dans l’espace) peut se révéler utile pour une meilleure découverte de ces solides.
  • Une relation est établie entre les calculs de volume du prisme droit et du cylindre : dans les deux cas, l’aire de la surface de base du solide est multipliée par sa hauteur. On travaillera les changements d’unités de volume dans des situations de la vie courante.

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Le prisme en fiche

Le cylindre en fiche

Les conversions en fiche

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Exercices interactifs sur les solides : Exercice 1 : Le cercle et le disque : Exercice 2 :  Les patrons et les solides Exercice 3 : Les solides :