La proportionnalité

Capacités :

  • Compléter un tableau de nombres représentant une relation de proportionnalité, en particulier déterminer une quatrième proportionnelle. – Reconnaître si un tableau complet de nombres est ou non un tableau de proportionnalité.
  • Mettre en œuvre la proportionnalité dans les cas suivants :
    • – comparer des proportions,
    • – utiliser un pourcentage,
    • – * calculer un pourcentage,
    • – * utiliser l’échelle d’une carte ou d’un dessin,
    • – calculer l’échelle d’une carte ou d’un dessin

Commentaires :

  • Le travail sur des tableaux de nombres sans lien avec un contexte doit occuper une place limitée. Les activités numériques et graphiques font le plus souvent appel à des situations mettant en relation deux grandeurs. Il est possible d’envisager, dans une formule, des variations d’une grandeur en fonction d’une autre grandeur mais toute définition de la notion de fonction est exclue. Les procédures utilisées pour traiter une situation de proportionnalité sont de même nature qu’en classe de sixième
  • L’usage du « produit en croix » est exclu en classe de cinquième. Pour les coefficients de proportionnalité ou les rapports de linéarité exprimés sous forme de quotient, on choisira des nombres qui évitent des difficultés techniques inutiles. En particulier les quotients de nombres décimaux ne sont pas exigibles
  • Un travail doit être conduit sur la comparaison relative d’effectifs dans des populations différentes ou de proportions dans un mélange. Il s’articule avec l’utilisation de l’écriture fractionnaire pour exprimer une proportion.

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La proportionnalité en fiche

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Exercices interactifs sur la proportionnalité : Exercice 1 : Vocabulaire fractions et pourcentages Exercice 2 : Des rapports et des pourcentages Exercice 3 : Associer fractions et produits quotidiens